Interview sur les cuisines avec Caliko Design

Que ce soit pour préparer nos repas pour la semaine, recevoir à souper ou simplement s’amuser à concocter de bons petits plats, la cuisine est la pièce de la maison dans laquelle nous passons le plus clair de notre temps. Pour qu’on s’y sente bien, il est important qu’elle reflète nos préférences personnelles et réponde à nos besoins quotidiens. Dans cette interview, la propriétaire de Caliko Design vous fait part de sa démarche créative et de ses conseils d’experte pour transformer cet espace de vie en un endroit harmonieux qui combine esthétique, fonctionnalité et durabilité.

Design de cuisine

Quels sont les défis propres à votre pratique de designer d’intérieur ici, à Québec ?

Il y en a plusieurs. Bien sûr, le climat représente un défi de taille pour tout designer d’intérieur, car il influence le choix des matériaux et la manière de concevoir les espaces. Par exemple, avant de commencer à plancher sur un projet, je dois tenir compte de la température et de la lumière naturelle, qui varient énormément d’une saison à l’autre. Le patrimoine bâti est une autre considération importante : puisque je travaille souvent dans des maisons ancestrales, je dois m’assurer de respecter l’histoire du lieu tout en répondant aux besoins modernes.

Quel style de design vous définit ?

En tant que designer d’intérieur, je favorise les ambiances chaleureuses et fonctionnelles, et porte une attention particulière aux textures et aux matériaux naturels. Cependant, je n’hésite pas à adapter mes plans aux goûts et aux besoins des clients. Mon objectif, c’est de créer une symbiose authentique entre les gens, leurs émotions et les espaces.

Quelles sont les premières étapes de la conception d’une cuisine ?

D’abord, je me renseigne sur les habitudes du client. À quelle fréquence cuisine-t-il ? Reçoit-il souvent ? A-t-il besoin de rangement pour des électroménagers spéciaux ? Une fois ces informations recueillies, je réfléchis à l’espace disponible, à la lumière naturelle et au flux de circulation – des essentiels pour concevoir une cuisine où il fait bon vivre.

En parlant de circulation, quelles erreurs courantes observez-vous dans l’aménagement des cuisines ?

Il n’est pas rare que l’évier, la cuisinière et le frigo soient mal positionnés. Ces éléments clés de la cuisine, qu’on appelle « triangle ergonomique », doivent être disposés de manière fluide. De plus, on semble souvent sous-estimer l’importance de l’espace de comptoir et surcharger visuellement les armoires sans penser à l’harmonie de la pièce.

Souhaiteriez-vous voir nos réalisations ?

Cuisine

Comment assurez-vous l’esthétique d’une cuisine sans en compromettre la fonctionnalité ?

Tout est question d’équilibre. On peut choisir des matériaux durables mais élégants, comme le quartz ou le bois traité. L’éclairage étant une composante essentielle de la cuisine, je recommande toujours un éclairage général, un éclairage de tâche (sous les armoires) et un éclairage d’ambiance. Pour ce qui est de l’esthétique, chaque détail compte, qu’il s’agisse du choix de poignées, de dosseret ou de couleurs.

Avez-vous remarqué certaines tendances récemment dans les cuisines ?

Oui, plusieurs ! La grosse mode ces temps-ci, ce sont les tons naturels, comme le beige, le vert sauge et le bois clair. Le mélange de textures est aussi en vogue; les îlots en bois massif dans les cuisines blanches en sont un bon exemple. Je constate aussi qu’on tend de plus en plus à cacher les électroménagers derrière des panneaux, histoire de maintenir l’apparence harmonieuse de la pièce.

Cuisine

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite rénover sa cuisine sans se perdre dans les choix ?

Avant d’entreprendre un projet de rénovation, il est primordial de bien définir ses priorités. Cuisinez-vous tous les jours ? Si oui, l’ergonomie sera certainement un facteur à prendre en compte. Avez-vous besoin de beaucoup de rangement pour vos électroménagers, vos plats et votre garde-manger ? Quel est votre budget réaliste, incluant non seulement les matériaux, mais aussi la main-d’œuvre et les imprévus ?

Une fois ces bases établies, faites appel à un designer d’intérieur. Le design de cuisine ne se résume pas qu’au choix d’une couleur d’armoires ou de comptoir; c’est un travail complexe qui touche à la plomberie, à l’électricité, à la ventilation, aux normes de sécurité, à l’ergonomie, et j’en passe. Chaque décision de design entraîne des conséquences techniques et financières.

Le designer d’intérieur saura vous guider tout au long du processus en vous conseillant des choix esthétiques aussi fonctionnels que durables. Il vous aidera à optimiser l’espace, vous proposera des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé et, surtout, vous évitera des erreurs coûteuses, comme une hotte mal positionnée, un frigo qui bloque une porte ou un îlot trop encombrant pour circuler librement.

En bref, un design de cuisine réussi est constitué d’un savant mélange de logique, d’esthétique et de technique. Et ça, c’est difficile à improviser seul.

Points à retenir

À titre de lieu de vie multifonctionnel, la cuisine se doit d’être un espace chaleureux qui correspond à vos habitudes de vie. Avant d’entamer un projet de rénovation, communiquez avec un designer d’intérieur qui saura prendre le pouls de votre situation personnelle et dresser un plan en fonction de vos priorités et contraintes particulières. Chez Caliko Design, nous avons à cœur les besoins de nos clients, et nous nous ferons un plaisir de collaborer avec vous pour vous offrir les meilleurs services de design afin de réaliser vos objectifs de rénovation.