Vous pensez peut-être que « styliste d’intérieur » et « designer d’intérieur » sont synonymes. Détrompez-vous ! Il s’agit plutôt de deux professions bien distinctes. Mais ne vous en faites pas : cette confusion est fréquente, même pour les professionnels de la rénovation. Dans cet article, nous explorerons les différences entre ces deux métier afin de vous aider à choisir la personne la plus qualifiée pour répondre aux besoins de votre projet.
Les stylistes d’intérieur, aussi appelées « décoratrices », sont animées par une passion profonde pour l’esthétisme sous toutes ses formes. Elles possèdent un sens inné du style et de l’harmonie, et n’hésitent pas à marier textures, matières et couleurs pour créer des ambiances uniques et inspirantes. Toujours à l’affût des dernières tendances, elles jouent souvent un rôle d’influence dans le monde du design, réinventant les codes et redonnant vie à des styles oubliés.
Pensez au style champêtre, par exemple. Autrefois associé aux années 2000 avec ses meubles en bois hérités d’arrière-grands-parents, ses bouquets de fleurs séchées, ses poteries à motifs de coqs et ses rideaux à carreaux, il revient aujourd’hui en force, modernisé par le regard audacieux des stylistes d’intérieur. Ce renouveau ne se limite pas qu’aux maisons : on le retrouve aussi dans la décoration d’événements, comme les mariages et les anniversaires.
Les designers d’intérieur sont des professionnelles hautement qualifiées qui maîtrisent l’art de concilier beauté visuelle et fonctionnalité. Leur expertise technique leur permet d’intervenir dans des projets de rénovation complexe ou de construction neuve en pensant non seulement au style, mais aussi à l’ergonomie et à la fluidité des espaces pour vous faciliter la vie.
Dans certains pays, on les appelle « architectes d’intérieur ». Toutefois, au Québec, le titre d’architecte est protégé par l’Ordre des architectes du Québec, ce qui rend cette appellation moins courante. Cependant, il n’est pas rare que les deux professions soient amenées à travailler de concert sur un chantier.
Le travail des designers d’intérieur exige une connaissance approfondie du Code national du bâtiment, des normes de sécurité, des calculs utilisés par les architectes et de la création de dessins techniques. Qu’il s’agisse de concevoir du mobilier sur mesure ou d’élaborer des plans de construction complexes, les expertes du design sont capables de structurer un projet dans ses moindres détails.
Vous pouvez leur confier vos mandats les plus exigeants, comme des projets de rénovation majeure, de réaménagement d’espaces existants et de construction neuve. Que ce soit pour une transformation de cuisine, de salle de bain ou de sous-sol, elles produisent des plans clairs et complets pour assurer une exécution efficace une fois les travaux entamés.
Styliste d’intérieur
Elle vous accompagne dans les aspects suivants :
Sélection de couleurs
Suggestion d’articles de décoration
Choix de tissus et d’habillages de fenêtre
Création de tableaux d’inspiration
Recommandation de mobilier de base
Elle vous accompagne dans les aspects suivants :
Réalisation de projets de rénovation majeure
Conception et planification d’agrandissements
Transformation de cuisines et de salles de bain
Aménagement des espaces de vie
Création de mobilier sur mesure