Si vous n’avez jamais fait affaire avec un designer d’intérieur ou d’aménagement paysager auparavant, vous vous demandez probablement comment vous préparer à votre première rencontre. Normalement, le designer aura déjà effectué un appel exploratoire pour cerner vos besoins et les problématiques de votre espace. Gardez en tête que cette rencontre doit être avant tout agréable et sans pression : un bon designer d’intérieur saura vous guider tout au long du processus, et il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses.
Bien que la rencontre se déroule généralement dans le bureau du designer, chez CaliKo Design, nous préférons aller à votre domicile. Cette approche nous permet de mieux comprendre les défis liés à votre espace et de nous imprégner de l’ambiance générale de votre maison. En étant sur place, nous pouvons visualiser concrètement l’environnement, proposer des idées spontanées et vérifier si une belle synergie s’installe entre nous. Ce moment d’échange est aussi l’occasion idéale de vous présenter notre démarche et de nous renseigner davantage sur vos attentes et vos préférences.
Les questions posées par le designer visent à recueillir des informations précieuses sur vos goûts, vos besoins et vos contraintes afin de concevoir un espace à votre image. Voici un aperçu des questions fréquemment posées ainsi que leur utilité dans le processus de création.
« Quels styles de design vous inspirent ? »
Cette question permet au designer de mieux comprendre vos préférences esthétiques et d’orienter ses choix de mobilier, de couleurs et de matériaux en fonction de votre vision. Ainsi, il s’assure de créer un espace personnalisé qui vous ressemble. Vos goûts jouent un rôle essentiel dans les décisions prises tout au long du processus de conception.
« Avez-vous des images d’inspiration ? »
Les images d’inspiration traduisent visuellement vos idées et vos préférences, ce qui aide grandement le designer à cerner votre vision. La préparation d’exemples visuels pour une première rencontre facilite la communication, aligne les attentes, stimule la créativité et permet de personnaliser le design. C’est aussi un excellent moyen de gagner du temps tout en établissant une base commune pour le projet.
« Votre famille a-t-elle des besoins particuliers ? »
Comprendre les besoins particuliers de votre famille – qu’ils soient liés à la santé ou à l’ergonomie – permet de concevoir un espace réellement adapté à votre quotidien. En étant au fait des éléments problématiques de votre espace, le designer peut anticiper les potentiels défis et proposer des solutions durables et fonctionnelles. L’objectif est de créer un environnement esthétique, pratique et confortable pour tous les occupants.