Vous avez une petite pièce à décorer, mais vous ne savez pas quel type de couleur choisir pour agrandir le plus possible l’espace visuellement? Bien que les couleurs claires soient souvent privilégiées dans ce cas précis, les couleurs foncées ont également leur place dans les petits espaces. Il suffit de connaître quelques astuces pour jouer avec les couleurs efficacement et obtenir l’effet escompté. Et surtout, il faut oser!
Agrandir la pièce.
Recouvrir le mur où se trouve la fenêtre d’une couleur plus foncée permet de profiter de la grande luminosité du mur opposé. C’est en effet celui-ci qui bénéficie le plus de la lumière naturelle réfléchie par la fenêtre. En le peignant d’une teinte plus claire, on maximise l’effet de grandeur en jouant sur la profondeur de la pièce. Au contraire, apposer la couleur foncée sur le mur opposé à la fenêtre assombrirait grandement la pièce, rapetissant du même coup l’espace.
Élargir l’espace.
Cette technique est particulièrement appropriée dans le cas d’une chambre ou d’un couloir fait sur la longueur. Peindre le mur du fond de la pièce avec une teinte foncée donnera l’impression que le mur est plus rapproché qu’il ne l’est réellement. Cet effet de profondeur fera en sorte que la pièce paraisse plus large et moins longue, permettant ainsi de mieux structurer l’espace disponible.
Créer de la hauteur.
Quand la pièce est petite en raison d’un plafond bas, il est possible de lui donner des airs de grandeur en jouant sur les contrastes de couleur. Pour allonger l’espace, osez peindre tous les murs de la pièce dans la même teinte foncée et conservez des tons plus clairs pour habiller le plancher et le plafond. Ainsi, comme ces derniers sembleront plus éloignés l’un de l’autre, cela augmentera l’effet de hauteur de la pièce.
Au contraire, si vous avez la chance de vivre dans un appartement où les plafonds sont très hauts, mais que cela vous donne le vertige, utilisez une teinte foncée pour peindre le plafond. Cela rééquilibrera l’espace.
Se fabriquer un petit cocon.
Si vous cherchez une ambiance cocooning dans votre petite pièce, cette technique est à considérer ! Pour mettre en valeur la teinte foncée qui vous fait vibrer, apposez-la sur deux murs consécutifs, afin de former un «L». En utilisant une couleur claire pour les deux autres murs, cela apportera une atmosphère intime, où il fait bon se retrouver. Si vous optez pour cette astuce dans la chambre à coucher, mieux vaut placer le lit près des murs foncés afin de créer un effet tête de lit enveloppant.
Petite dose.
Rappelez-vous qu’une seule couleur sombre peut changer du tout au tout l’allure d’une pièce et lui injecter une bonne dose de personnalité. Pour obtenir un résultat chaleureux et élégant, vous pouvez y aller mollo pour commencer. Par exemple, peindre seulement les boiseries ou certains éléments architecturaux à mettre en valeur dans la pièce. Jumelé à des murs aux couleurs plus claires, cela attirera le regard et dynamisera instantanément la pièce!
Plus grande échelle.
Opter pour un mur accent de couleur foncée est un bon moyen d’ajouter de l’élégance et de la prestance à une petite pièce. Selon la couleur choisie, cette technique peut se marier avec tous les styles de décor. Il n’est pas non plus nécessaire de peindre le mur en entier de la même couleur. Laissez aller votre imagination et créez des motifs ou des formes géométriques avec une teinte plus foncée pour créer un point d’intérêt pour l’œil.
La totale!
Créez un décor chaleureux et douillet en peignant tous les murs, ou du moins plusieurs pans de murs, avec une teinte plus foncée. Cette façon d’unifier l’espace est parfaite pour le salon, la salle familiale ou même la chambre à coucher pour un caractère vraiment intime. Si vous recherchez une ambiance particulièrement enveloppante, osez peindre également le plafond ! La clé de la réussite pour un décor juste assez dramatique est de conserver une certaine sobriété dans le reste de la pièce et d’épurer au maximum son contenu.