Les comptoirs en pierre naturelle ont la capacité d’ajouter instantanément une dose de chic et de prestance à la cuisine. Toutefois, afin de ne pas regretter notre choix après quelques mois ou années d’utilisation, il est important de pousser la réflexion plus loin avant de se lancer dans la rénovation de notre cuisine. Plus spécifiquement, il est nécessaire de considérer notre style de vie afin de choisir la pierre idéale qui correspondra à nos attentes.
Êtes-vous du genre à prendre vraiment soin de votre comptoir en évitant le plus possible la chaleur ou plutôt du genre à y déposer directement vos plats chauds? Sortez-vous la planche à découper à la moindre occasion? Vivez-vous seul ou avec des enfants? Est-ce qu’un entretien annuel est envisageable dans votre situation ou vous risquez de l’oublier? Toutes ces interrogations vous donneront une bonne idée de ce que vous recherchez comme type de comptoir.
Le granit.
Cette roche ignée très dure provient de partout à travers le monde. Les comptoirs en granit sont formés directement à partir de pierre 100% naturelle (quartz, mica ou autres minéraux) coupée à la bonne taille. On scie ensuite les blocs de granit en tranches que l’on polit afin qu’elles soient prêtes à être utilisées.
Avantages
Très résistant aux chocs, aux égratignures et à l’usure, mais surtout à la chaleur et aux taches. On compare sa résistance à celle du diamant, ce qui n’est pas rien. Pratique quand on a de jeunes enfants ou des adolescents qui ne font pas attention!
Correctement installé et bien scellé, il peut durer éternellement.
Facile à nettoyer
Grandes qualités esthétiques
Look naturel
Inconvénients
Nécessite l’application d’un scellant annuellement afin de préserver ses qualités et son apparence
Comme il s’agit d’une pierre naturelle, les couleurs offertes sont limitées. Mieux vaut donc commencer par le choix du comptoir en granit avant de poursuivre avec les autres éléments de décoration (couleurs des armoires, du plancher et des autres accessoires de la cuisine).
Le quartz.
Il s’agit d’un assemblage de minéraux. On y trouve au moins 93% de quartz moulu mélangé avec 7% de résine, de poussière de granit et de colorant. C’est d’ailleurs ce dernier qui en fait un choix très apprécié, car il permet d’offrir une grande variété de couleurs. Il est à noter que plus le pourcentage de minéraux est élevé, plus la qualité du quartz sera grande. Cet amalgame est ensuite soudé sous forme de tranches de pierre d’ingénierie lisse et non poreuse.
Avantages
Très lumineux
Aucun scellant nécessaire
Durable
Solide
Très facile d’entretien
Résistant aux taches et aux acides
Énorme choix de couleurs, de styles et de textures offert. Couleurs vives ou sobres, fini mat ou lustré: on trouve de tout!
Couleur plus uniforme
En général, le quartz est encore plus dur que le granit.
Non poreux, donc antibactérien
Idéal pour les utilisations commerciales
Inconvénients
Résistance limitée à la chaleur, surtout si le taux de résine dans le comptoir est élevé
Le marbre.
Ce produit haut de gamme est le symbole d’une cuisine de luxe depuis de nombreuses années. Pas étonnant qu’il soit encore si populaire! Surtout que de nos jours, avec la grande évolution technologique des scellants offerts, le marbre est plus facile d’entretien que jamais. Il est même devenu plus résistant aux taches, même si cela demeure un irritant comparativement à d’autres types de pierres.
Avantages
Esthétique irréprochable
Dureté incomparable
Durabilité extrême
Grand choix de couleurs et de textures
Inconvénients
Moins résistant aux taches
Poreux
Facilement rayé
Pierre capricieuse
La pierre à savon (stéatite ou «soapstone»)
Populaire depuis de nombreuses années, la pierre à savon est en fait une roche métamorphique. On y trouve de la chlorite, de la dolomite, du magnésium ainsi que du talc. Ce dernier est le secret derrière la douceur au toucher ainsi que le look poudreux de la pierre à savon. Elle porte donc bien son nom!
Avantages
Look chaleureux
Caractère unique
Flexible, donc moins sujette aux craquelures et aux fissures
Supporte bien la chaleur
Résistante aux taches et aux acides (vinaigre, tomates et vin)
Douce au toucher
Apparence naturelle
N’a pas besoin de scellant. On peut la huiler si l'on veut y redonner sa beauté d’avant, mais cela n’est pas requis pour augmenter sa durabilité.
Il est possible d’opter pour une texture un peu plus rugueuse, une option souvent non offerte avec les autres types de pierres.
Inconvénients
Moins dure que le granit
Sensible aux égratignures, donc l’utilisation d’une planche à découper est recommandée
Devient plus foncée lorsqu’elle est en contact avec un liquide, mais le tout reviendra dans l’ordre une fois le liquide essuyé et séché. Si l’on aime le look foncé, il est possible de la traiter avec de l’eau minérale.