

Le temps des Fêtes est maintenant derrière nous, mais la saison froide, elle, ne fait que commencer… Qui a dit qu’il fallait passer le reste de l’hiver à se morfondre dans un décor fade et sombre une fois les festivités terminées ? Ce qu’on veut durant la période hivernale, c’est un petit cocon lumineux et réconfortant, où l’on peut s’emmitoufler dans des couvertures bien chaudes. Dans cet article, l’équipe de CaliKo Design vous fait part de ses meilleures idées pour transformer votre espace en un lieu chaleureux et accueillant, parfait pour affronter le froid mordant !

Faites le tri de vos décorations de Noël
Avant de remiser vos décos scintillantes,
faites-en le tri pour conserver celles qui évoquent la saison hivernale sans
trop de flafla. Les éléments naturels, comme les couronnes de verdure, les
branches de conifère et les pommes de pin, instaureront une ambiance à la fois
chaleureuse et reposante à votre logis. Assurez-vous également de garder les
accessoires sobres qui s’harmonisent avec votre décor : bougies blanches,
lanternes en verre, flocons décoratifs… Vous êtes le maître de votre intérieur !
Votre sapin laisse un vide dans votre salon ? Remplacez-le par une plante
pour ajouter de la vie à votre espace. Consultez notre

Illuminez votre espace
Ce qu’on veut en hiver, c’est illuminer notre intérieur pour oublier qu’il fait noir à 16 h. Pour profiter de la lumière naturelle tout au long de la journée, ouvrez vos stores dès le réveil et privilégiez des rideaux transparents et des toiles filtrantes. Le soir venu, tamisez l’éclairage pour créer une atmosphère apaisante. Profitez de l’occasion pour donner une deuxième vie à vos décorations de Noël : placez vos bougies sans flamme dans un photophore, enroulez vos guirlandes lumineuses blanches dans un bocal, suspendez-les à vos rideaux pour créer un effet cascade… Laissez libre cours à votre créativité en utilisant ce que vous avez sous la main pour personnaliser votre décor et obtenir l’ambiance souhaitée.

Créez un centre de table élégant et épuré
De la même manière, servez-vous de votre imagination pour composer un joli centre de table. Attention toutefois à ne pas surcharger l’espace ! Pour obtenir un résultat harmonieux, limitez-vous à trois objets maximum, comme de la vaisselle, des bocaux, des verres en photophores ou quelques branches de sapin. Choisissez des accessoires qui s’intègrent naturellement à votre décor et jouent sur les textures. Pour stimuler les sens, ajoutez une touche parfumée avec des pots-pourris ou des bougies. Les fragrances de vanille, de pain d’épice, de châtaigne et de sapin baumier sauront ajouter la touche finale à votre décor cocooning.

Optez pour une palette hivernale
Côté couleurs, privilégiez des teintes douces et réconfortantes qui rappellent la saison froide. Les tons de blanc cassé, de crème, de beige, de gris clair, de bois naturel, de vert sapin et de bleu profond sont d’excellents choix. Pour réchauffer l’ambiance, garnissez votre décor de coussins, de jetés et d’œuvres d’art aux teintes chaudes – jaune miel, ocre, terracotta – et aux nuances vives – jaune, orange, rose – afin d’ajouter une touche de contraste. Pensez à intégrer des accents métalliques en or, en laiton ou en cuivre qui, par leurs reflets, ne manqueront pas d’illuminer la pièce.
Pour vous assurer de choisir les teintes
parfaites pour votre intérieur, jetez un œil à notre

Misez sur des accessoires cocooning
Le mot d’ordre en hiver, c’est le confort ! Pour créer une atmosphère douce et enveloppante durant la saison froide, privilégiez des textiles douillets et des accessoires qui invitent à la détente. Ornez votre décor de jetés en laine et en velours, de coussins aux textures variées et de tapis moelleux. Placés sous la table basse ou au pied du lit, ces derniers apportent une touche élégante et épurée à tous les styles d’aménagement. N’hésitez pas à superposer les matières pour accentuer l’effet cocooning : un jeté en grosse maille sur un fauteuil, des coussins en fausse fourrure sur le canapé… Chaque détail compte pour créer un refuge chaleureux.
Envie de vous procurer un nouveau tapis ?
Consultez