Rénover une pièce de la maison peut être ardu si on ne sait pas par où commencer. Une erreur est si vite arrivée, surtout quand on doit démolir sa cuisine ! Pour vous aider à y voir plus clair et à commencer votre projet du bon pied, nous avons dressé la liste des sept erreurs à éviter lors de vos rénovations (vous nous remercierez plus tard !).
1. Rénover sa cuisine soi-même
Il peut être tentant d’entamer ses rénovations soi-même. Après tout, qui de plus qualifié que vous pour mettre vos plans de cuisine à exécution ? Sachez toutefois que presque tous les travaux de démolition entraînent des changements au niveau de la plomberie, de l’électricité et de la ventilation. Il peut s’avérer risqué, voire dangereux de réaliser vous-mêmes vos rénovations sans avoir consulté un expert au préalable. Pensez aussi à la durée des travaux, qui peut s’éterniser si vous comptez uniquement sur vos temps libres pour avancer votre projet.
En
ayant recours à un entrepreneur, vous saurez que votre cuisine est entre bonnes
mains et pourrez dormir la tête tranquille. Mais attention : il vaut toujours mieux faire appel aux services d’un entrepreneur
chevronné plutôt qu’à ceux d’un entrepreneur sans expérience, qui est plus à risque de commettre des erreurs coûteuses. Chez Caliko Design, nous collaborons étroitement avec
2. Prévoir un budget irréaliste
Quand vient le temps de rénover sa cuisine, on a souvent les yeux plus gros que la panse. Comment résister aux gadgets et technologies ultra modernes qu’on voit sur Pinterest ? Avant de vous procurer de nouveaux appareils et accessoires, commencez par établir votre budget. Pour vous donner une idée, le coût moyen d’une rénovation de cuisine clés en main se situe autour de 50 000 $ pour une cuisine standard. Pour éviter les mauvaises surprises, pensez également à vous constituer un fonds d'urgence, qui devrait représenter environ 25 % de votre budget.
Une fois ce montant défini, prenez rendez-vous avec deux ou trois cuisinistes ou designers d’intérieur. L’important ici, c’est de préciser votre budget dès le départ. Ainsi, vous pourrez comparer les devis et choisir LA personne qui saura répondre à vos attentes. Gardez en tête que le coût de la main-d’œuvre ne devrait pas dépasser 45 % de votre budget total.
3. Choisir les mauvais matériaux
Avant de vous lancer tête première dans l’achat de matériaux, réfléchissez d’abord à vos habitudes en cuisine. Par exemple, si vous êtes du genre à couper vos légumes directement sur le comptoir, des surfaces résistantes aux rayures, comme le granit, seraient à privilégier. Notez également que certains matériaux, comme le bois et le marbre, ont besoin de plus d’entretien que d’autres. De plus, si vous pensez vendre votre maison un jour, un choix judicieux serait d’opter pour des matériaux durables qui offrent un bon retour sur investissement. En cas de doute, faites appel à un cuisiniste ou à un designer d’intérieur, qui pourra vous proposer les meilleures options en fonction de votre style de vie.
4. Négliger l’importance de la ventilation
Toute cuisine nécessite un système de ventilation adéquat pour contrôler les odeurs et l’humidité, sans quoi vous risquez de polluer la qualité de l’air de votre foyer et d’endommager vos armoires, comptoirs et tissus. La présence de ventilateurs dans les nouveaux logements fait d’ailleurs partie des exigences du code du bâtiment. Lors de la planification de votre projet, prévoyez l’emplacement du nouveau conduit de ventilation et la puissance de la hotte avec un cuisiniste ou un designer d’intérieur. Celui-ci saura comment installer le conduit pour évacuer la fumée et les odeurs de la maison et pourra vous proposer une hotte qui épouse le style visuel de votre cuisine.
5. Omettre les sources d’éclairage et les prises de courant
Les sources d'éclairage sont une composante
fondamentale de la cuisine. Certes, elles sont essentielles à
la réalisation des tâches quotidiennes, mais elles ont aussi l’avantage de
sublimer la finition de la pièce. Pensez donc à les inclure dans vos plans de
rénovation. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi combiner différents types
d’éclairage, selon vos besoins et l’esthétique désirée. Pour en savoir plus sur les types d’éclairage,
Dans la même optique, pour une utilisation optimale de votre cuisine, il est primordial de prévoir suffisamment de prises de courant. Notez le nombre de prises dont vous pensez avoir besoin et informez-en votre cuisiniste ou designer d’intérieur, qui s’assurera de les disposer à des endroits stratégiques.
6. Sous-estimer l’espace de rangement
Que vous soyez un véritable cordon bleu ou un simple cuisinier du dimanche, vous possédez sans doute tout un assortiment d’accessoires de cuisine. C'est pourquoi toute cuisine nécessite un espace de rangement approprié. Pour vous assurer de prévoir suffisamment d'espace, dressez l’inventaire de tout ce que vous utilisez au quotidien (vaisselle, petits électroménagers, produits de nettoyage, etc.). Prévoyez également un endroit où stocker la nourriture sèche, comme une armoire ou un garde-manger.
Par la suite, aménagez votre cuisine de manière à utiliser chaque recoin. Un cuisiniste ou un designer d’intérieur saura vous proposer des solutions ingénieuses pour optimiser l'espace. L’installation de tiroirs est un excellent moyen d’augmenter la capacité de rangement de votre cuisine à moindre coût. Pour réaliser encore plus d’économies, optez pour des tiroirs de grosse dimension, qui sont moins dispendieux que ceux de plus petite taille. De cette façon, vous serez gagnant autant sur le plan financier que sur le plan du rangement !
7. Faire abstraction de l’ergonomie
Nombre de cuisines font fi du triangle ergonomique, c’est-à-dire la connexion qui relie le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière. Ce concept essentiel a pour but de vous faire économiser du temps en limitant les déplacements inutiles entre chaque zone. Un must pour les matins pressés ! Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec un cuisiniste ou un designer d’intérieur; celui-ci pourra concevoir un plan sur mesure qui tient compte des principes d’ergonomie et de vos habitudes de vie.
Côté aménagement, pensez à créer des « stations » en plaçant à portée de main ce dont vous avez besoin pour vos activités quotidiennes. Par exemple, si vous êtes un amateur de gym, faites-vous un coin santé où entreposer vos suppléments et collations protéinées; si vous vous plaisez à concocter de délicieux desserts, installez un coin pâtisserie en rassemblant dans un seul tiroir les accessoires nécessaires à la préparation de votre fameuse tarte à la rhubarbe. Cette organisation toute simple vous fera gagner un temps précieux !