En ce moment, les cuisines fermées ont le vent en poupe, et en tant qu’experts du design d’intérieur, nous ne pouvons qu’approuver cette nouvelle mode. En effet, ce type d’aménagement présente plusieurs avantages, que nous vous dévoilerons dans les lignes qui suivent. Vous avez une cuisine ouverte, mais les atouts d’une cuisine fermée vous interpellent ? Poursuivez votre lecture : nous vous montrerons comment transformer votre espace sans avoir à renoncer complètement à votre aménagement actuel.
Bien que les cuisines ouvertes aient leur lot d’avantages, notamment l’entrée de lumière naturelle et l’ouverture sur les autres pièces, idéale pour échanger avec les invités et les membres de la famille lors de la préparation des repas, elles comportent aussi plusieurs inconvénients par rapport aux cuisines fermées. Nous avons dressé une liste des points forts de la cuisine fermée qui, à titre de professionnels du design, nous font pencher pour ce type d’aménagement.
Réduction des odeurs et du bruit
Vous le savez, quand on cuisine, certains aliments dégagent des odeurs plus marquées que d’autres. Si l’arôme du bacon ou des oignons caramélisés peut être alléchant pendant la cuisson, on préfère souvent qu’il ne persiste pas trop longtemps dans toute la maison. Avec une cuisine fermée, il devient beaucoup plus simple de limiter la diffusion des odeurs. Il suffit d’aérer la pièce, et le tour est joué ! Nul besoin de vous empresser d’ouvrir toutes les fenêtres de votre logis pour disperser les odeurs.
Dans le même ordre d’idée, l’insonorisation d’une cuisine fermée est bien meilleure que celle d’une pièce ouverte, ce qui vous évite de déranger les autres occupants de la maison lorsque vous utilisez des accessoires de cuisine. Vous pouvez donc mixer vos patates pilées en toute tranquillité !
Diminution des risques d’incendie
La cuisine est la pièce la plus propice aux incendies. Il est donc primordial de mettre en place les mesures nécessaires pour limiter les risques associés. L’un des moyens les plus efficaces est d’opter pour une cuisine fermée. En effet, si un élément prend feu dans votre cuisine, le fait qu’elle soit isolée des autres pièces peut retarder la propagation des flammes et offrir aux secours un temps précieux pour intervenir. Ce détail, aussi futile soit-il, peut faire toute la différence entre un incident maîtrisé et une maison en cendres.
Optimisation de l’espace et de sa fonctionnalité
En privilégiant un espace fermé, vous disposez d’une multitude de recoins pour installer des étagères et des armoires supplémentaires où ranger la vaisselle et les aliments secs. Cet aspect est d’autant plus important pour les environnements restreints.
De plus, en étant isolée du reste de la maison, la cuisine peut autant servir à la préparation des repas qu’à d’autres tâches nécessitant une certaine concentration. Par exemple, vous pouvez profiter de la quiétude de la pièce pour travailler ou prendre le temps de savourer votre déjeuner. Un espace multifonctionnel, calme et bien organisé – comment dire non à ça ?
Préservation de l’intimité
Si vous êtes du genre à vouloir avoir votre propre bulle quand vous cuisinez, une pièce fermée est essentielle. Contrairement aux cuisines ouvertes, elle permet de s’isoler du bruit ambiant et de se concentrer pleinement sur la préparation des repas. Elle offre aussi une certaine discrétion : pas besoin de dévoiler à vos invités chaque étape de la cuisson ni le désordre temporaire qui peut accompagner la création d’un bon plat. Si vous préférez garder ce moment pour vous, loin des regards, la cuisine fermée est faite pour vous.
Personnalisation de l’espace
En fermant votre cuisine, vous en faites une pièce à part. Vous pouvez donc la décorer et l’aménager comme bon vous semble, sans contrainte. Contrairement aux cuisines ouvertes, où il faut agencer la décoration avec le reste de la maison, une cuisine fermée vous offre une liberté totale pour exprimer votre créativité. Si vous aimez que chaque pièce ait sa propre personnalité, cet avantage est loin d’être négligeable !