

Envie de transformer votre intérieur sans tomber dans les clichés ? Le color drenching est la tendance parfaite pour les esprits audacieux qui souhaitent affirmer leur personnalité tout en créant une atmosphère chaleureuse et enveloppante. Tout ce qu’il vous faut, c’est une couleur préférée !

Une couleur
Crédit photo : Drew & Jonathan

Une pièce
Crédit photo : Our Aesthetic Abode

Des accessoires agencés
Crédit photo : Olive & June

Choix de la couleur
Le choix de la couleur dominante n’est pas une décision à prendre à la légère : c’est elle qui occupera une place prépondérante dans votre décor et qui orientera vos choix d’accessoires, de décorations et de meubles. L’important, c’est d’opter pour une teinte qui ne risque pas de vous lasser avec le temps. Pour prendre une décision éclairée, dressez la liste de vos couleurs préférées, inspirez-vous d’un accessoire que vous possédez déjà ou réfléchissez à l’atmosphère que vous voulez instaurer dans votre espace. Vous pouvez également prendre connaissance des teintes les plus recommandées par les designers d’intérieur, selon l’effet que vous souhaitez créer :
|
➔ Vert sauge, olive et kaki : Pour un effet apaisant qui rappelle la nature. ➔ Terracotta, ocre et argile : Pour une pièce chaleureuse qui invite à la discussion et au partage. ➔ Bleu pétrole et indigo : Pour une ambiance calme et sereine qui incite à la relaxation. ➔ Beige, grèges et taupe : Pour un effet enveloppant, parfait pour se reposer après une longue journée. ➔ Prune, aubergine et brun chocolat : Pour une atmosphère raffinée, sans effort. |

Choix de la pièce
Pour un effet optimal, privilégiez les espaces fermés, comme la chambre à coucher, la salle de bain ou la salle à manger. Évaluez également le niveau de lumière naturelle qui illumine la pièce tout au long de la journée. Si vous optez pour une teinte sombre, assurez-vous que le décor bénéficie d’un bon ensoleillement pour ne pas créer une atmosphère trop pesante. Cette lumière contribuera aussi à donner une impression d’espace. Car contrairement aux idées reçues, le color drenching ne rapetisse pas la pièce : il l’agrandit. En enveloppant murs et plafonds d’une seule couleur, on élimine les contrastes et les repères visuels, créant ainsi l’illusion d’un espace sans fin.

Incorporer la tendance petit à petit
Bien qu’extrêmement jolie, cette tendance n’est pas faite pour tout le monde. Avant de repeindre votre cuisine au grand complet, commencez par intégrer des décorations et des accessoires de la couleur que vous avez choisie, puis observez les émotions et les sentiments qu’elle suscite chez vous : vous apaise-t-elle ? Stimule-t-elle votre productivité ? Vous met-elle de bonne humeur ou, au contraire, vous stresse-t-elle ? Votre ressenti vous permettra de confirmer votre choix. Et si vous avez envie de passer à l’acte, il est toujours mieux de faire un premier test dans un espace restreint, comme la salle de bain. De cette façon, si le résultat final ne vous plaît pas, il sera bien moins embêtant de devoir repeindre un petit espace plutôt qu’une pièce spacieuse, comme la chambre principale.